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Localisation : Lorraine-Moselle
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Date d'inscription : 08/01/2007
Aéroports bloqués....
Lun 9 Fév 2009 - 17:55
Tempête : Roissy-CDG et Orly fermés au trafic
Thierry Vigoureux
09/02/2009 | Mise à jour : 18:20
La décision prise par la Direction générale de l'aviation civile de fermer les deux aéroports parisiens de Roissy-CDG et d'Orly au trafic depuis 20 heures hier jusqu'à 10 heures ce matin est justifiée par la force du vent annoncé. Météo France, dans les bulletins spécialisés aéronautiques (TAF), prévoit au plus fort entre 23 heures et 9 heures, des vents de 30 nœuds (55 km/h) avec rafales à 60 nœuds (110 km/h) soufflant du sud-ouest. Mais auparavant dans la soirée, le vent, venant alors du sud, n'est plus dans l'axe des pistes et dépasse en force les limites de vent de travers autorisées au décollage comme à l'atterrissage pour les avions de ligne.
De plus, avec cette tempête, si les avions peuvent atterrir, ils risquent de ne pouvoir débarquer leurs passagers car le matériel aéroportuaire de piste (chariots, escaliers, etc.) peut, lui, s'envoler. Les passerelles télescopiques, en particulier, ne peuvent pas être manœuvrées. L'avitaillement en carburant peut être problématique.
Les vols courts courriers sont annulés et attendent des heures meilleures. Les longs courriers, eux déjà en vol, vont être déroutés vers Lyon, Marseille, Strasbourg, etc. Il semble exclu d'utiliser Lille soumis aux mêmes régimes météorologiques et, bien sûr, les aéroports de l'ouest de la France.
Consultez le site d'Aéeoports de Paris
Thierry Vigoureux
09/02/2009 | Mise à jour : 18:20
La décision prise par la Direction générale de l'aviation civile de fermer les deux aéroports parisiens de Roissy-CDG et d'Orly au trafic depuis 20 heures hier jusqu'à 10 heures ce matin est justifiée par la force du vent annoncé. Météo France, dans les bulletins spécialisés aéronautiques (TAF), prévoit au plus fort entre 23 heures et 9 heures, des vents de 30 nœuds (55 km/h) avec rafales à 60 nœuds (110 km/h) soufflant du sud-ouest. Mais auparavant dans la soirée, le vent, venant alors du sud, n'est plus dans l'axe des pistes et dépasse en force les limites de vent de travers autorisées au décollage comme à l'atterrissage pour les avions de ligne.
De plus, avec cette tempête, si les avions peuvent atterrir, ils risquent de ne pouvoir débarquer leurs passagers car le matériel aéroportuaire de piste (chariots, escaliers, etc.) peut, lui, s'envoler. Les passerelles télescopiques, en particulier, ne peuvent pas être manœuvrées. L'avitaillement en carburant peut être problématique.
Les vols courts courriers sont annulés et attendent des heures meilleures. Les longs courriers, eux déjà en vol, vont être déroutés vers Lyon, Marseille, Strasbourg, etc. Il semble exclu d'utiliser Lille soumis aux mêmes régimes météorologiques et, bien sûr, les aéroports de l'ouest de la France.
Consultez le site d'Aéeoports de Paris
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