Ditesleaveclesourire
Bienvenue !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ditesleaveclesourire
Bienvenue !
Ditesleaveclesourire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Scandaleux !Mer 24 Nov 2021 - 8:56ally-net
Le saviez-vousSam 26 Juin 2021 - 16:26ally-net
SANTEVen 4 Juin 2021 - 17:41ally-net
Chansons d'ailleursSam 8 Mai 2021 - 8:18ally-net
Si vous passez par là...Sam 8 Mai 2021 - 7:20ally-net
Elections 2012
Exceptionnellement le vote est ouvert à tous les membres et aux invités.
 
Ally-net
modératrice
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Marianne

Ven 14 Sep 2012 - 16:25
Marianne : le prénom d’une belle Alsacienne pour
nommer la plus célèbre allégorie de la République
Marie-Anne Mouhat (1759-1813), dont la famille
vit alors à Wissembourg, épouse le 16 octobre
1775 l’homme d’Etat Jean-François Reubell,
avocat au conseil souverain d’Alsace, chef occulte
du Directoire. Le Directoire voulut trouver un nom
plaisant pour baptiser Madame la République. A
l’épouse de Reubell s’attache la légende suivante :
Une fois qu’elle est devenue l’une des « premières
dames » de France, lors d’une réception, Barras,
collègue de son époux au gouvernement,
s’enquiert de son prénom en déclarant : « Parfait,
il est simple, il est bref et sied à la République,
autant qu’il sied à vous-même », et le directeur
de proposer de contracter ses deux prénoms en
« Marianne ».
En 1811, Napoléon accorda à Marie-Anne Reubell
une pension à vie de 6 000 livres. En 1848, le
ministère de l’Intérieur lance un concours et
deux Marianne furent retenues ; l’une est sage et
grave, la seconde combative et victorieuse. Elles
commencent à apparaître dans les mairies après
1877, remplaçant les bustes de Napoléon III.
Depuis, Marianne est la représentation allégorique
de le République française, symbole de la mère
patrie à la fois combattante, fière, nourricière et
protectrice. Elle incarne les valeurs républicaines
françaises contenues dans la devise : « Liberté,
Egalité, Fraternité » et prend l’apparence d’une
jeune femme coiffée d’un bonnet phrygien.
Source : Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne,
fascicule n° 31

Par Aline Hauck, docteur en Histoire de l'Art
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Les équinoxes

Sam 22 Sep 2012 - 6:29

Equinoxe d'automne : 22 septembre 2012 à 7h50

Une année connaît deux équinoxes : le premier entre le 20 et le 22 mars, le deuxième entre le 20 et le 22 septembre. Par extension, les équinoxes désignent les jours de l'année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l'automne.

Automne astronomique

Du point de vue astronomique, dans l'hémisphère nord, l'automne s'étend de l'équinoxe d'automne (le 22 ou le 23 septembre) au solstice d'hiver (le 21 ou le 22 décembre)1. Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison de printemps.

Automne météorologique

Du point de vue météorologique, dans l'hémisphère nord, l'automne est une demi-saison se situant entre la saison chaude et la saison froide. Il comprend donc les mois de septembre, octobre et novembre. Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison de printemps
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur 29 septembre 1957

Sam 29 Sep 2012 - 11:32
La première grande catastrophe nucléaire a lieu à Kyshtym en Oural (Russie). Un réservoir de déchets liquides radioactifs explose suite à l'incendie déclenché par la panne du système de refroidissement et la dalle de béton de l'installation de stockage souterrain est soulevée de 2 mètres 50. Entre 70 et 80 tonnes de substances hautement radioactives sont rejetées dans l'atmosphère, contaminant des milliers de kilomètres carrés et rayant de la carte environ 30 villes et villages. L'accident sera gardé secret jusqu'au milieu des années 70 et le nombre de victimes ne sera jamais révélé.
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Loi 1908

Mer 3 Oct 2012 - 18:55
Héritage de l’histoire, les associations dont le siège est dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle sont soumises au régime du « droit local », inspiré du système allemand, puisque ces départements étaient sous domination allemande lors de la promulgation de la loi de 1901 sur les associations. On les appelle associations de droit local ou loi 1908, bien que cette dernière ait été abrogée par une loi du 1er août 2003. Elles sont désormais régies par les articles 21 à 79 du code civil local de 1900, également actualisé en 2003. Leurs différences avec les associations 1901 sont nombreuses. Entre autres : les statuts doivent être signés par sept personnes au moins, contre deux pour les associations 1901 ; elles peuvent être à but lucratif ou non, contre exclusivement non lucratif ; leur inscription se fait au tribunal d’instance, contre une déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture ; elles ont une pleine capacité juridique (avec possibilité d’accomplir des actes sans rapport avec l’objet de l’association), contre une capacité restreinte
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur le brouillard ...

Ven 26 Oct 2012 - 5:36

Qu'est-ce que le brouillard ?
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre. Les gouttelettes d'eau sont maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l'air, leurs charges électriques identiques les écartent les unes des autres. Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol.

Brume ou brouillard ?
Il s'agit du même phénomène, mais on parle de brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 et 5 kilomètres. Dans les bulletins de météo marine, on parle de brume pour des visibilités inférieures à 0,5 mille marin (environ 1km). La brume peut aussi être due à la présence de divers aérosols (particules de pollution industrielle ou urbaine) qui réduisent parfois fortement la visibilité. On parle de « brume sèche » lorsque l'humidité est inférieure à 60%.

Formation du brouillard
Pour que le brouillard se forme, le taux d'humidité de l'air doit être suffisamment élevé pour permettre la condensation de la vapeur d'eau par un refroidissement ou par un apport supplémentaire en humidité. Le vent ne doit pas être trop fort, pour éviter la dispersion des gouttelettes d'eau, ni trop faible, ce qui empêche leur suspension dans l'air. La présence d'un nombre suffisant de noyaux de condensation est également nécessaire : ils servent à fixer les gouttelettes d'eau. Il existe plusieurs processus par lesquels la vapeur d'eau se condense au voisinage de la surface terrestre et donc plusieurs types de brouillard.

Les principaux types de brouillards

- Le brouillard de rayonnement
Il se forme par refroidissement nocturne de la surface terrestre, généralement en fin de nuit. Ce brouillard est typiquement terrestre et peut persister plusieurs jours en période hivernale. Il se dissipe en matinée sous l'action du rayonnement solaire, en commençant par la base, évoluant parfois en une couche de nuages bas (stratus).

- Le brouillard d'advection
Un brouillard d'advection se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide se déplace sur une surface relativement froide. La base de cette masse d'air se refroidit au contact de la surface froide et ce refroidissement se propage sur une certaine épaisseur. Le refroidissement entraîne la condensation de la vapeur d'eau en minuscules gouttelettes maintenues en suspension par la turbulence et le vent léger.

Ce brouillard est rarement très dense (visibilité rarement inférieure à 100 m), mais son épaisseur verticale est importante et il peut se former à tout moment de la journée.
La plupart des brouillards rencontrés en haute mer sont des brouillards d'advection. Leur dissipation se produit avec le réchauffement de la surface froide ou par un changement de masse d'air, au passage d'un front par exemple.

- Le brouillard d'évaporation
Ce brouillard se forme sur les surfaces maritimes, surtout en automne et en hiver. Il est très souvent associé à la brise de terre établie la nuit qui amène de l'air froid sur une surface maritime chaude et humide. Il se forme jusqu'à 5 milles de la côte, la limite de l'influence de la brise de terre.
D'amplitude limitée, il se présente généralement par bancs, d'épaisseur verticale toujours inférieure à 50 m. Ce type de brouillard peut se former par exemple en Méditerranée en hiver quand de l'air froid à –5° ou –10°C s'écoule des Alpes vers la mer. Il se forme également après des précipitations orageuses.

Et le brouillard givrant ?
C'est un brouillard composé de gouttelettes d'eau surfondue (à l'état liquide par température négative, elles gèlent au moindre contact).
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Aïd el-kébir

Ven 26 Oct 2012 - 6:46
L'Aïd el-Kebir
L'Aid al Kabir - ou Aïd al Adha - est le jour de célébration de la foi d'Abraham envers Allah. Croyant modèle, le prophète Abraham - dit Ibrahim - a été prêt à sacrifier son seul et unique fils par loyauté envers Dieu. Mais Dieu, conscient de son entière dévotion, lui a offert un mouton sacré à sacrifier à la place de son fils.
Cette fête, célébrée par toute la communauté musulmane, rend hommage à cet acte de foi du prophète. En ce jour, certaines familles sacrifient un mouton en souvenir de cet épisode divin de l'histoire. D'autres marquent cette date historique en donnant de la nourriture aux plus pauvres, pour symboliser le partage et l'échange
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Halloween

Mer 31 Oct 2012 - 13:06

Origine

L'Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique3. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde) brièvement confondu avec celui de l'humanité5». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe, ne mentionne que la fête sacrée de Samain.

L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve6, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir)7. L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni8, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».

Légende

Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur le 3 novembre...

Sam 3 Nov 2012 - 9:23
1957 : La chienne Laika, placée à bord de Spoutnik II, devient le premier être vivant à voyager dans l'espace et y survivra 7 jours devenant ainsi la "première victime de l'espace".
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Lunettes

Mer 7 Nov 2012 - 15:34
Après un entretien "houleux" avec mon ophtalmo, qui me soutenait que le médecin référent n'a aucun droit de prescription dans Son Domaine (lui ne se mêle pas de la psychiatrie, dixit Like a Star @ heaven
voici le texte qui prouve qu'il avait tort ....

L'ophtalmologiste

C'est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C'est lui qui, le plus souvent, prescrit des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d'éventuels troubles ou maladies, prescrit des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l'œil.

À noter : l'original de l'ordonnance prescrite par votre ophtalmologiste reste valable 3 ans pour un renouvellement, sauf mention contraire y figurant. Il est donc nécessaire de la conserver précieusement.

Toutefois, un médecin généraliste est habilité à prescrire un équipement d'optique dès lors qu'il considère qu'il est en mesure de le faire.

L'opticien

C'est le professionnel paramédical qui réalise des lunettes de vue et délivre des lentilles de contact sur ordonnance du médecin. Dans certaines conditions, il peut également renouveler vos lunettes en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin ; il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

Une offre personnalisée chez l'opticien
Votre médecin vous a prescrit des lunettes ou des lentilles. Une fois muni de votre ordonnance, rendez-vous chez l'opticien. C'est à lui de vous informer sur les différents verres de lunettes ou types de lentilles que vous pouvez choisir, les options éventuelles (par exemple : verres antireflets, verres incassables, etc.), les tarifs et le montant remboursé par l'Assurance Maladie. Il devra notamment vous remettre, avant la vente, un devis qui vous permettra de choisir en toute connaissance de cause.

Like a Star @ heaven il ne peut pas se substituter au psy, mais il peut toujours consulter Basketball
Gavroche_
Gavroche_
Forecnet
Nombre de messages : 2448
Localisation : Lorrain mais citoyen du monde..
Emploi : Poseur de pavés sur les barricades...
Date d'inscription : 19/01/2007

fleur Re: Le saviez-vous

Mer 7 Nov 2012 - 17:07
Je viens de passer une visite chez l'ophtalmo... Mon épouse aussi d'ailleurs...
Il ne nous reste plus qu'à affronter la "douloureuse" !
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Catherine

Dim 25 Nov 2012 - 8:12
Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image. Quelle est l'origine de cette tradition?
Découvrez la vie incroyable de Catherine d'Alexandrie, sainte, martyre et docteur de l'Eglise.

http://www.joyeuse-fete.com/saintecatherine.html
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Jacques Chirac

Jeu 29 Nov 2012 - 17:18
En 1951, Jacques Chirac intègre Science Po Paris après une année de classe préparatoire. Il adhère alors un temps au Parti communiste et vend l'Humanité rue de Vaugirard. Il est aussi signataire de l'Appel de Stockholm, un texte communiste contre l'armement nucléaire.
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur le 30 novembre 1900

Ven 30 Nov 2012 - 9:14
Oscar Wilde succombe à une méningite à l'hôtel d'Alsace à Paris, à l'âge de 46 ans. Il est enterré au Père-Lachaise.

Il a dit :

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Yalil habibi yalil

Lun 24 Déc 2012 - 22:05

Yalil,est un appel adressé a la nuit "YA" veut dire "O" et "LIL" veut dire "nuit". La nuit étant un moment propice,pour pleurer l'éloignement de sa bien aimée ,sa détresse, et sa peine . c'est souvent un refrain lancinant, toujours bien entonné au milieu de la chanson dans un concert par les grands chanteurs et chanteuses arabes tels que Farid al attrach,mohamed abdelwahab,oum kaltoum,et tant d'autres. "HABIBI" veut dire "MON AMOUR"..Le tout est a peu prés comme ça: O NUIT,O MON AMOUR.C'est difficile de traduire une façon de chanter propre a une société, surtout de la langue arabe,qui est une langue qualifiée de lyrique.
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Le 26 décembre...

Mer 26 Déc 2012 - 13:56
2004 : Un séisme sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter au large de Sumatra provoque un tsunami dévastateur qui sème la mort et la désolation depuis l'Indonésie jusqu'au Sri Lanka, et de Phuket, en Thaïlande, jusqu'à Madras sur la côte indienne. Certains pays d'Afrique de l'Est sont aussi touchés. Le bilan est lourd, très lourd : plus de 273.000 morts et plus d'un million de sans-abris.
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Mata Hari

Jeu 3 Jan 2013 - 17:53
Le dossier Mata Hari




Margaretha Geertruida ZELLE, plus connue sous son nom de scène, Mata Hari, a été condamnée par un conseil de guerre français pour espionnage au profit de l'Allemagne et exécutée le 15 octobre 1917 au polygone de tir de Vincennes.

L'affaire Mata Hari n'a jamais cessé d'intéresser le public. Le dossier du conseil de guerre, dont nous présentons ici quelques pièces, est conservé par le service historique de la défense sous la cote GR/9JJ/968. Il est communicable et a été intégralement publié par les éditions Italiques (Mata Hari : le dossier secret du conseil de guerre, 2001).

Si Mata Hari fut bien un agent double, l'insignifiance des renseignements qu'elle a pu livrer semble aujourd'hui avérée. Le dossier Mata Hari laisse deviner une demi-mondaine aux abois financièrement, d'une grande naïveté quant aux réalités de l'espionnage, piégée par un jeu subtil entre les services de contre-espionnage français et allemands et dépassée par l'enchaînement des évènements qui la conduiront au poteau d'exécution.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Le-dossier-Mata-Hari.html
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Louis XVI

Lun 21 Jan 2013 - 19:33
QUI ETAIT LOUIS XVI ?

Le 21 janvier 1793, Louis XVI, Roi de France est guillotiné place de la Révolution, aujourd'hui place de la Concorde.

Mais savez-vous vraiment qui était Louis XVI et ce qu'il a fait durant son règne ?

Quelques éléments de réponse pour montrer à quel point ce roi était "d'ancien régime" , loin de l'imagerie révolutionnaire pourtant toujours d'actualité.

Louis XVI mesurait plus d'un mètre quatre vingt dix était doté d'une force musculaire colossale

Louis XVI décida de soulager son peuple, en le dispensant du "droit de joyeux avènement", impôt perçu à chaque changement de règne.

Louis XVI créa le corps des pompiers.

Louis XVI autorisa l’installation de pompes à feu, pour approvisionner Paris en eau de manière régulière.

Louis XVI créa un mont-de-piété à Paris pour décourager l’usure et venir en aide aux petites gens.

Louis XVI abandonna aux équipages de ses vaisseaux le tiers de la valeur des prises, qui lui était réservé en temps de guerre.

Louis XVI décida d’aider l’abbé de L'Epée dans son œuvre pour l’éducation des "Sourds-muets sans fortune" auxquels il enseignait un langage par signes de son invention. Le roi lui versa alors une pension de 6000 livres sur sa propre cassette, contre l’avis de l’archevêché qui soupçonnait cet homme de jansénisme.

Louis XVI dota l’école de Valentin Hauÿ pour les aveugles.

Louis XVI donna l’ordre à ses commandants de vaisseaux de ne point inquiéter les pêcheurs anglais et obtint ainsi du gouvernement anglais la réciprocité pour les pêcheurs français ;

Louis XVI donna aux femmes mariées et aux mineurs de toucher eux-mêmes leurs pensions sans demander l’autorisation de leur mari ou tuteur.

Louis XVI ordonna aux hôpitaux militaires de traiter les blessés ennemis " comme les propres sujets du Roi ", 90 ans avant la première Convention de Genève.

Louis XVI fit abolir le servage et la mainmorte dans le domaine royal, et le droit de suite qui permettait aux seigneurs de faire poursuivre les serfs ou mainmortables qui quittaient leur domaine.

Louis XVI ordonna l’abolition de la question préparatoire et préalable (torture).

Louis XVI accorda le premier le droit de vote aux femmes dans le cadre de l’élection des députés de l’assemblée des Etats-Généraux.

Louis XVI fit construire à ses frais des infirmeries "claires et aérées" dans les prisons.

Louis XVI s’inquiéta du sort qui était réservé aux prisonniers détenus en préventive de par leur inculpation, avant leur procès. Par ailleurs, il décida de leur accorder une indemnité ainsi qu’un droit d’annonce dans le cas où leur innocence serait reconnue lors de leur procès (sujet d’une étonnante actualité).

Louis XVI supprima de très nombreuses charges de la maison du Roi (plus d’un tiers).

Louis XVI permit aux femmes d’accéder à toutes les maîtrises.

Louis XVI finança tous les aménagements de l’Hôtel-Dieu pour que chaque malade ait son propre lit individuel.

Louis XVI employa le premier l’expression de "justice sociale".

Louis XVI fonda un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses, aujourd’hui nommé Hôpital des Enfants-Malades.

Louis XVI créa le Musée des Sciences et Techniques, futur centre national des Arts et Métiers.

Louis XVI fonda l’école des Mines.

Louis XVI finança sur ses propres fonds les expériences d’aérostation des frères Montgolfier.

Louis XVI finança également les expériences de Jouffroy d’Abbans pour l’adaptation de la machine à vapeur à la navigation.

Louis XVI exempta les juifs du péage corporel et autres droits humiliants, fit construire les synagogues de Nancy et de Lunéville et permit aux juifs l’accès à toutes les maîtrises dans tout le ressort du Parlement de Nancy.

Louis XVI accorda sept millions aux victimes du froid excessif en 1784.

Louis XVI accorda des pensions de retraite à tous ceux qui exerçaient une profession maritime.

Louis XVI demanda l’établissement annuel de la balance du commerce.

Louis XVI créa le droit de propriété des auteurs et compositeurs de musique.

Louis XVI accorda l’état-civil aux protestants.


ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Formation

Sam 4 Mai 2013 - 15:18

Vous êtes de nationalité étrangère, et souhaitez effectuer une formation avec l'AFPA ? Si vous êtes titulaire d'une carte de séjour et êtes inscrit à Pôle emploi ou si vous répondez aux critères ci-dessous, vous pouvez entamer les démarches pour entrer en formation. Dans ce cas, les stagiaires de nationalité étrangère sont indemnisés dans les mêmes conditions que les stagiaires français.
Ont accès à la formation :

les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne (hors pays en période transitoire), de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse sur simple présentation de leur carte d’identité ou de leur passeport en cours de validité ;
les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne soumis à une période transitoire et les ressortissants des pays non prévus à l’alinéa ci-dessus, à condition qu’ils détiennent un titre de séjour avec une autorisation en cours de validité. Les ressortissants de pays non membres de l’Union européenne doivent justifier d’un titre de séjour les autorisant à travailler et être inscrits à Pôle emploi ;
les personnes admises en séjour au titre de l’asile, c’est-à-dire qui ont obtenu le statut de réfugié. Par contre, les demandeurs d’asile n’ont pas accès aux stages de l’AFPA, même si leur titre de séjour leur permet l’exercice d’une activité professionnelle.
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Dépot de plainte en ligne

Dim 12 Mai 2013 - 12:25
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Vous y trouverez tous les détails ainsi que la marche à suivre
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Carpe diem...

Dim 12 Mai 2013 - 14:25
Carpe Diem est une locution latine extraite d’un poème d’Horace qui est habituellement traduite par « Cueille le jour sans te soucier du lendemain ».

Littéralement, cette phrase signifie « Cueille le jour (et sois) le moins curieux (possible) de l’avenir ». Elle est tirée de vers latin du poète intéressé par l’épicurisme et le stoïcisme, Horace.
Elle résume le poème qui le précède et dans lequel Horace cherche à persuader Leuconoe de profiter du moment présent et d’en tirer tous les bénéfices sans s’inquiéter ni du jour ni de l’heure de sa mort. Rendu célèbre auprès du grand public depuis l’Antiquité, l’extrait Carpe Diem fait l’objet d’une mauvaise interprétation : traduit par « Profite du jour présent » (alors que les deux mots signifient « cueille le jour ») et compris comme une incitation à l’hédonisme le plus fort, peut être le plus aveugle, il perd tout rapport avec le texte original, qui, au contraire, incite à bien savourer le présent (sans toutefois récuser toute discipline de vie) dans l’idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître.
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Le 19 juillet....

Ven 19 Juil 2013 - 7:23
1900 : La première ligne du métro de Paris est inaugurée. Elle a une longueur totale d'un peu plus de 10 kilomètres que les trains parcourent en 33 minutes et relie Vincennes à Neuilly
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur L'orage

Ven 19 Juil 2013 - 11:14
Qu'est-ce qu'un orage ?
Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre. Un éclair peut se déclencher à l'intérieur du nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol (c'est le coup de foudre).
L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage. Il est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, précipitations intenses – parfois de grêle –, et quelquefois vents rabattants, ou bien trombe ou tornade.
Les orages se forment lorsque l'atmosphère est instable. L'air doit alors être chaud en surface et froid en altitude.

http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=16413
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur La réglisse

Ven 19 Juil 2013 - 17:20
La réglisse  (Glycyrrhiza glabra),   encore appelée bois doux, racine douce, est une plante vivace appartenant à la famille des Fabacées (ou légumineuses) aux racines aromatiques.   •Sa taille est de 1 à 1,5m de hauteur.
•Ses racines forment des rhizomes.
•Elle possède de grandes feuilles pennées, de 7 à 15 centimètres de long, composées de 9 à 17 folioles, et de petites fleurs violettes d'un centimètre de diamètre, disposées en inflorescence.


Son fruit est une gousse plate, de deux à 3 cm de long, il contient de nombreuses graines.

la réglisse est originaire du Sud Est de l'Europe et de l'Asie Occidentale.

La réglisse pousse dans un sol riche et humide un peu partout dans le monde à condition que le climat soit plutôt chaud : pourtour de la Méditerranée, sud des Etats-Unis, Asie du Sud Ouest.

Suite ....


http://www.pharmaciedelepoulle.com/reglisse.htm

Le saviez-vous - Page 3 Reglis11
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur On en apprend tous les jours

Dim 28 Juil 2013 - 14:38
http://saviezvousque.net/
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Mythologie

Lun 29 Juil 2013 - 7:02
Si, comme moi, vous avez fait l'impasse sur la mythologie, parce que vous préfériez les maths voici de quoi combler ... un peu... vos lacunes

http://colleges.ac-rouen.fr/salmona/latin/Peter/4Bles%20dieux.html
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Dépot de plainte

Sam 3 Aoû 2013 - 16:13
Aujourd'hui, vers 17H 30, je voulais déposer une plainte contre un ou des jeunes qui se sont "amusés" à asperger mes fenêtre de gaz lacrymogène avec tout ce que cela entraine  comme malaises. Mon appartement se trouvant au RDC.
L'officier de la gendarmerie de Fameck qui m'a reçue,  après avoir mis ma parole en doute, s'est contenté de faire "une main courante".

Or, il n'avait pas le droit de refuser ma plainte !

 


Les services de police et de gendarmerie sont dans l’obligation de prendre les plaintes. En effet, la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes a notamment instauré le “guichet unique” en matière de dépôt de plainte auprès des services de police.

De plus, une circulaire du 14 mai 2001 est venue préciser que l’article 15-3 du code de procédure pénale fait obligation à la police judiciaire de recevoir les plaintes des victimes d’infractions, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service territorialement incompétent, celui-ci étant alors tenu de les transmettre au service compétent. La circulaire précise : “Il s’agit là de l’institution d’une forme de “guichet unique” en matière de dépôt de plainte, dont l’objet principal est de simplifier les démarches des victimes, spécialement de celles qui ont été atteintes par des infractions courantes, comme par exemple les vols.

Si le commissariat ou la gendarmerie refusent malgré avoir évoqué l’article 15-3 du code de procédure pénale, il faut déposer plainte par lettre écrite auprès du Procureur de la République en précisant également le refus de la prise en compta de la plainte. L’Officier de Police Judiciaire ayant refusé de prendre en compte la plainte peut encourir des sanctions disciplinaires.

Ils sont au service du peuple ils se doivent de prendre nos plaintes, comme le précise l’article 15-3 du Code de Procédure Pénale.

L’APED prend en charge vos plaintes concernant les refus par les commissariats et gendarmeries ayant dit “non” à votre dépôt de plainte. N’hésitez pas à nous informer et donner toutes informations utiles directement via ce formulaire en ligne.​
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Connaissez-vous la Lorraine ?

Dim 11 Aoû 2013 - 13:32
VERDUN

Croisière, Promenade à bord du Mosa

À la fois moyen de défense naturelle et importante voie fluviale, la Meuse a longtemps joué un rôle considérable dans l’histoire de Verdun.
Le cimetière militaire du Faubourg-Pavé

Changez de rythme en embarquant sur le fleuve Meuse à bord du bateau à passagers « MOSA ». Vous profiterez à la fois des plaisirs d’une croisière sur l’eau et d’une découverte originale de Verdun avec des points de vue uniques sur les monuments. Les commentaires à bord vous retraceront les liens étroits qui unissent le fleuve et la ville.

http://www.tourisme-verdun.fr/croisiere-a-bord-du-bateau-a-passagers-mosa.php
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Erwin Schrödinger

Lun 12 Aoû 2013 - 5:06
L'histoire a fait d'Albert Einstein une star, mais elle fut beaucoup plus ingrate avec Erwin Schrödinger, son contemporain. Né à Vienne en 1887, il y mourut en 1961 après avoir révolutionné la physique quantique et les lois de l'électromagnétisme. Alors que le père de la relativité (né en 1879 et mort en 1955) a attiré sur lui toutes les sirènes de la renommée, Schrödinger s'est contenté des miettes du festin. Pourtant, en 1926, il publie une série de six papiers sur la mécanique ondulatoire qui impressionnèrent tout le monde. Einstein n'hésita pas à parler de l'œuvre d'un authentique génie dans une lettre personnelle à Schrödinger.

Au milieu des années 30, le climat politique commençant à se dégrader en Europe. Schrödinger fut invité par de nombreuses universités, dont Oxford et Princeton. Il y donna des cours, mais refusa les postes permanents qui lui étaient offerts jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale le chasse définitivement d'Autriche, pour rejoindre en 1939 le Dublin Institut for Advanced Studies en Irlande. Il consacra dès lors ses travaux à la quête d'une théorie unifiée de l'électromagnétisme et de la gravitation et publia en 1944 un essai intitulé "Qu'est-ce que la vie ?" où, coupant court à tout vitalisme, il anticipa la découverte de l'ADN. La plupart des découvreurs de la biologie moléculaire affirmeront plus tard y avoir trouvé une part non négligeable de leur inspiration.

http://www.lepoint.fr/science/erwin-schrodinger-le-frere-jumeau-d-albert-einstein-12-08-2013-1713298_25.php
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur La Marseillaise

Lun 19 Aoû 2013 - 5:16
".. qu'un sang impur abreuve nos sillons"

Explication de texte :

A l'époque ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles qui seuls pouvaient prétendre à des fonctions d'officiers dans l'armée. Lors de la révolution et notamment de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et ne restaient donc que des sangs impurs, par opposition au sang pur, qui étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur.
Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs lors des sanglantes batailles.
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est notre sang impur à nous le peuple qui nourrira nos terres.
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.
On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le sang impur !
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Dépot de plainte

Lun 9 Sep 2013 - 14:07
Pas si simple de déposer plainte, comme contre X




LA MAIN COURANTE ET LA PLAINTE
Déposer sur une main courante et déposer une plainte sont deux démarches distinctes, sur la forme comme sur le fond. Une main courante ne peut être considérée au mieux que comme un début de preuve, alors qu'une plainte ouvre la voie à des poursuites judiciaires.



Déposer une main courante

•LE PRINCIPE
La main courante vous permet de signaler aux autorités des évènements suffisamment importants pour être répertoriés, mais pas assez graves pour être constitutifs d’une infraction (troubles de voisinage, bousculade).
•OÙ DÉPOSER UNE MAIN COURANTE ?
Si vous souhaitez déposer sur une main courante, il vous suffit de faire une déclaration dans les locaux de la police ou de la gendarmerie. Au commissariat de police, les faits que vous relatez sont consignés sur un registre tenu par les services de police. À la brigade de gendarmerie, ils sont transcrits sur un procès-verbal de renseignements judiciaires.
•UNE DÉCLARATION PUREMENT INFORMATIVE
Le registre de la police comme le PV des gendarmes a seulement une valeur informative. En aucun cas, la main courante ne peut être assimilée à un dépôt de plainte. Mais n’oubliez pas de prendre note du jour et de l’heure de votre déclaration, ainsi que de son numéro d’enregistrement, car cette formalité accomplie peut constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure, au civil (divorce, exercice de l’autorité parentale) comme au pénal (menaces, harcèlement, troubles de voisinage).
Attention ! Seul un avocat peut demander une copie de cette main courante.




Déposer plainte

•LE PRINCIPE
La plainte est l’acte par lequel toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale en informe le procureur de la République, un service de police ou de gendarmerie. Porter plainte permet d’obtenir réparation du préjudice subi par la condamnation pénale de l’auteur de l’infraction, et par l’attribution de dommages et intérêts à la victime. Vous ne pouvez déposer plainte que si vous êtes victime d’une infraction pénale. Les infractions sont de trois sortes. Il peut s’agir :
- d’une contravention (infraction au code de la route, injures, violences légères),
- d’un délit (vol, escroquerie, violence grave),
- d’un crime (hold-up, enlèvement, viol, meurtre).

•LES CONDITIONS REQUISES
L’infraction pénale dont vous êtes la victime doit vous avoir causé un préjudice. L’infraction doit vous atteindre dans votre corps, vos biens, vos sentiments, votre honneur, etc. Vous devez apporter la preuve tant de l’infraction que de la réalité de votre préjudice, même si vous ne connaissez pas l’auteur de l’infraction (plainte contre X). Votre capacité à porter plainte est limitée dans le temps par des délais de prescription au-delà desquels vous perdez vos droits à saisir la justice pénale. À l’expiration du délai, vous ne pouvez demander réparation du préjudice subi que devant une juridiction civile.
Ces délais sont de :
– 1 an pour les contraventions,
– 3 ans pour les délits,
– 10 ans pour les crimes.
•LA PLAINTE SIMPLE
Vous pouvez déposer votre plainte dans n’importe quel commissariat de police ou gendarmerie, à charge pour eux de la transmettre au commissariat géographiquement compétent, qui lui-même la transmet au procureur de la République. Après avoir enregistré votre plainte, on doit vous remettre un récépissé numéroté et tamponné qui prouve votre dépôt. Si vous ne passez pas par un commissariat ou une gendarmerie, vous pouvez adresser directement votre plainte par lettre au procureur près du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
La lettre doit préciser votre état-civil complet, le récit détaillé des faits, la nature, la date et le lieu de l’infraction, la description et l’estimation provisoire ou définitive de votre préjudice, l’identité de l’auteur de l’infraction (si elle vous est inconnue, mettez X), les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction.
Joignez-y tous les éléments de preuve dont vous disposez (certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures, écrits, photos, constats en cas de dégâts matériels, etc.).
•LA PLAINTE AVEC CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE
Monsieur le procureur de la République bénéficie de l’opportunité des poursuites et peut décider de classer sans suite votre plainte. Vous pouvez passer outre son appréciation en déposant une plainte avec constitution de partie civile à la condition de ne pas avoir dépassé le délai de prescription de trois ans à compter des faits.
En principe, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, mais dans les faits elle se révèle précieuse, et ce dès la rédaction de la plainte, afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient être fâcheuses pour vos intérêts. En effet vous devez envoyer au juge d’instruction du TGI du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction une lettre dans laquelle il faut :
– exposer les faits dont vous êtes victime,
– qualifier exactement l’infraction,
– évaluer le préjudice,
– viser le texte du code pénal applicable.
Mieux vaut être secondé par un avocat dans cette tâche. La plainte avec constitution de partie civile a un coût. Vous devez verser au greffe du tribunal une somme d’argent comprise entre 152 et 762 euros, la « consignation », demandée au titre des frais de procédure. Elle pourra vous être restituée si vous gagnez le procès. Vous êtes dispensé de payer si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle.

A NOTER : en vertu de l'article 15-3 du code de procédure pénale le dépôt de plainte, même contre X, ne peut vous être refusée.


Dernière édition par ally-net le Ven 11 Oct 2013 - 18:56, édité 1 fois
ally-net
ally-net
Administratrice
Nombre de messages : 5257
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

fleur Les équinoxes

Dim 22 Sep 2013 - 8:44
Les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars, dans l'hémisphère Nord) et les équinoxes d'automne (22 ou 23 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales, ce qui explique l'étymologie du terme.

Dans les deux hémisphères, l'équinoxe du printemps marque le début du printemps : le printemps débute en mars dans l'hémisphère nord et en septembre dans l'hémisphère sud.

Pour en savoir plus ...

http://www.futura-sciences.com/
Contenu sponsorisé

fleur Re: Le saviez-vous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum